Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 09:00

J'aime beaucoup les romans de Fred VARGAS. J'apprécie sa plume et par dessus tout, sa façon de distiller des petites touches d'humour au moment où on s'y attend le moins.

Un exemple?
Ok, avec l'homme à l'envers que je viens de terminer.
Je vous fais un rapide topo pour que vous puissiez apprécier la finesse du style de VARGAS: Le commissaire Adamsberg et Camille ont eu une relation dans le temps puis ont chacun suivi leur route de leur côté. Dans l'homme à l'envers, ces 2 là se retrouvent sur fond d'enquête policière sur des meutres commis par un soi-disant loup garou.
Mais Camille a un nouvel homme dans sa vie, un certain Lawrence, un canadien spécialiste des grizzlis qui vient dans le Mercantour pour étudier les loups fraichement réapparus. Lawrence trouve les français cradingue, est avare en paroles et ponctue ses phrases par l'expression "Bullshit". Au gendarme qui lui demandera ce que signifie bullshit, il répondra que ça signifie merde de taureau, merde de bison et allez vous faire foutre.
Adamsberg, qui éprouve toujours de sentiments pour Camille, se demande ce que Lawrence pense de lui.

Extrait:

"Mais il n'était pas certain, en revanche, que sa présence soit du goût du canadien. Lawrence lui avait adressé à plusieurs reprises des regards calmes et interrogateurs qui semblaient signifier à la fois "Je suis là" et "Que cherches-tu?". Et Adamsberg aurait eu bien du mal à répondre. Un très bon choix, il n'avait rien à dire contre. A ceci près que Lauwrence n'était pas très causant, et pas toujours explicite. Adamsberg se demandait qui pouvait bien être ce boulechite qu'il invoquait tout le temps. Sa mère peut être."

Merci VARGAS!

Partager cet article

Repost 0
Published by La Cadette - dans On vous en cause...
commenter cet article

commentaires

installateur panneaux solaires 16/04/2011 18:20



Intéressant et donne envie de découvrir cette oeuvre.



Présentation

  • : Le blog de l'Ainée et de sa Cadette
  • Le blog de l'Ainée et de sa Cadette
  • : Il était une fois, 2 copines qui s'étaient rencontrées sur leur lieu de travail et qui se marraient bien. Elles ont eu envie de faire rigoler les autres.
  • Contact

Nous: Photos À L'appui