Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 09:00
maenf041
En regardant une émission sur France 2 intitulée Prise directe dédiée à la mémoire, j'ai eu une révélation et ai pu enfin mettre un nom sur une manière particulière que j'ai de percevoir les chiffres que je croyais être une tare et que j'avais tu jusqu'à présent: je suis synesthète.
Quoi qu'est-ce?
(Source wikipédia) C'est un phénomène neurologique par lequel 2 ou plusieurs sens sont associés.

On peut associer des lettres à des couleurs, les chiffres peuvent être associés à des positions dans l'espace...
Les perceptions synesthésiques sont individuelles, elles varient d'un individu à l'autre et sont rarement identiques. Elles sont constantes dans l'espace et dans le temps: elles n'évoluent pas avec l'âge et sont vécues par l'individu tout au long de sa vie. La chromographémie (association lettre/nombre et couleur) est la forme la plus répandue puisqu'elle concerne 65% des synesthètes.
Pour ma part, chaque chiffre a une couleur. C'est automatique, non réfléchi et involontaire.
Ainsi, 0= blanc; 1=noir; 2= jaune; 3=rose; 4=orange; 5= rouge; 6= bleu clair; 7= bleu foncé; 8= vert; 9= vert foncé. Par extension, 16= noir et bleu clair.

Pour moi les chiffres, c'est comme une boîte de crayons de couleur neuve en fait, ils évoluent logiquement, de même que la progression des couleurs dans une boîte répond, semble t-il à une logique.
Donc quand je vois un nombre écrit ou que j'entends un nombre, dans mon cerveau, il est associé à la couleur que je lui ai attribué.

Je pensais qu'il était normal d'associer les chiffres aux couleurs. Pour m'en assurer, quand j'étais petite, j'ai demandé à ma mère si elle aussi voyait le 4 orange et le 5 rouge. Elle m'a répondu que non. Un peu vexée et honteuse, j'ai gardé cela pour moi jusqu'à aujourd'hui (je suis pas sûre d'en avoir déjà parlé avec l'Aînée. Peut être me suis-je confiée à ChériP et encore) me demandant même parfois si j'étais normale.
Ce phénomène n'apporte rien, quoique je l'ai toujours considéré comme un don qui me permet de retenir les chiffres avec beaucoup de facilité.

Aujourd'hui je suis heureuse d'avoir pu mettre un nom sur ce don et de savoir que ma manière de penser n'est pas une anomalie.

Et vous, synesthètes aussi?

Partager cet article

Repost 0
Published by La Cadette - dans On vous en cause...
commenter cet article

commentaires

Flo 16/08/2011 14:43


Super ! Je suis tombée sur votre article complètement par hasard et j'en suis ravie ! Je suis donc également synesthète, et pareil, j'ai toujours vu ca comme une anomalie, donc un grand merci pour
ces informations ! Je vais me dépêcher de le montrer à ma maman qui me regarde d'un bizarre oeil depuis que je suis petite...


La Cadette 10/09/2011 08:09



Bienvenue au club! C'est vrai que lorsqu'on apprend qu'on est pas cinglées d'associer les chiffres aux couleurs c'est un soulagement. J'ai l'impression qu'on est plus nombreux qu'on ne le pense.


En tout cas, tu me fais penser que je n'ai jamais rétabli la vérité auprès de ma mère.


Mamaaaaan? J'ai un truc à t'dire!


Merci pour ta visite qui a sacrément fait remonter le rang du blog, en sommeil depuis plus d'un an.


 



Alba 29/03/2010 21:31


nan, tous mes chiffres sont noirs !
Par contre je rêve souvent que je peux voler en nageant la brasse, je croyais être la seule et j'ai appris récemment que c'est un rêve très banal.... pfff !


La Cadette 30/03/2010 08:40



Ah oui en effet, nous sommes beaucoup à réver de pouvoir voler en reproduisant les gestes de la brasse.
Si seulement c'était vrai!



Anne Nonime 29/03/2010 14:54



quelle belle chose que de savoir quelques choses, à part ça, tu connais des histoires de Toto ? par exemple celle ou il est vert de
peur ? ou celle ou il est rouge de colère car en fait les couleurs sont intimement liées à l'état mental. si tu rosi en entendant une gauloiserie, ce n'est pas par hasard, cherche les coïncidences entre le mental et
la couleur tu AURA (voir auréole) des surprises. continue à nous passionner.   



La Cadette 30/03/2010 08:47



Très cher Anne,
Je connais bien une histoire de Toto mais elle n'a pas de rapport avec notre sujet malheureusement. En revanche, la vôtre est très belle et très poétique.
Gauloiserie? J'avoue que je ne connaissais pas ce mot et que j'ai dû en chercher la définition. A votre tour, continuez à ponctuer vos commentaires de mots tombés un peu en désuétude mais
tellement savoureux!!
Je me permets une bise



annick 29/03/2010 11:27


pas du tout, j'ignorais totalement qu'on puisse lier un chiffre à une couleur...


La Cadette 30/03/2010 08:41



Comme quoi on peut divertir et contribuer à enrichir les connaissances de nos lecteurs



Présentation

  • : Le blog de l'Ainée et de sa Cadette
  • Le blog de l'Ainée et de sa Cadette
  • : Il était une fois, 2 copines qui s'étaient rencontrées sur leur lieu de travail et qui se marraient bien. Elles ont eu envie de faire rigoler les autres.
  • Contact

Nous: Photos À L'appui