Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 09:00

Y en a -t-il qui parmi vous ont regardé mercredi soir Zone interdite?

Voici le copié-collé du résumé du reportage figurant dans le programme télé: "le 15 janvier 2006, Isabelle Piccioto, 48 ans, est renversée place de la Nation, à Paris, victime d'un chauffard qui a pris la fuite. Cette mère de trois enfants a été grièvement blessée, et son pronostic vital a longtemps été réservé. Elle est également restée amnésique. Cinq mois après l'accident, ses proches ont autorisé des journalistes à filmer sa convalescence. Pendant plus de deux ans, ils ont suivi les opérations successives, les séances de rééducation, les sautes d'humeur, les échecs comme les petites victoires. Ils ont également accompagné les enquêteurs chargés de retrouver l'auteur de l'accident".

Ce reportage m'a beaucoup émue, comme la plupart des personnes qui l'ont vu. En une fraction de seconde, la vie d'Isabelle, de son mari et de ses trois enfants a basculé dans l'horreur. Isabelle tombe dans un coma profond, ses proches ne savent pas si elle va s'en sortir. Et puis elle sort du coma et là, un autre combat s'annonce : contre  ses blessures et contre son amnésie. Que les passages où elle ne reconnaît pas ses enfants sont difficiles! Qu'il est difficile de la voir hurler de douleur lors de ses séances de rééducation! Que son mari est courageux et qu'il est triste de le voir vendre, 3 ans avant la date de sa retraite, son fond de commerce pour s'occuper de sa femme!

La vie de cette famille restera à jamais détruite à cause d'un chauffard. Celui-là, qui a bien sûr pris la fuite au moment de l'accident, est rapidement identifié. Il déclarera sa voiture volée le jour de l'accident, niera les faits jusqu'au procès et écopera de 9 mois de prison ferme.
Honteux le passage où il est expliqué que l'avocat du chauffard plaide le comportement suicidaire d'Isabelle lors de l'accident. Si elle est victime, elle a cherché à l'être. En bref, tout ça, c'est de sa faute.
Ecoeurée, bouleversée et triste, voilà dans quel état d'esprit j'ai éteint la télé après le reportage.

Je souhaite bien du courage à Isabelle et à sa famille pour l'avenir et salue encore une fois le courage du mari/papa.
Et je crois que la Justice française à encore des efforts à faire en matière de peines infligées aux chauffards.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Cadette - dans Ici ça déblogue
commenter cet article

commentaires

horn 04/10/2009 11:51


bonjour, je n'ai pasvu l'emission mais j'aimerais la voir. Pourriez vous me dire comment faire car j'ai tout essayer mais apparemment elle n'ai plus en ligne !
D'avance, merci


Eva 24/08/2009 12:13

Exactement, ca reste le crime parfait, tellement il est peu puni par la justice!

Eva 21/08/2009 21:20

écoeurant en effet, comme quoi il est encore possible de briser la vie des gens, de mettre en péril leur vie, de ne pas l'assumer, de rendre les gens responsable de nos actes et de s'en sortir presque indemne

La Cadette 24/08/2009 10:16



Moi je dis (à méditer): celui qui veux tuer quelqu'un, faut  qu'il le  percute avec sa voiture, il est sûr de ne pas prendre perpet' -malheureusement-!



NeuNeu 21/08/2009 17:48

Bon, je ne regarde pas de manga, et je ne pleure pas non plus en regardant les infos, mais ça m'empêche pas de savoir que ça existe. Malheureusement on n'y peut rien. Quoi qu'on en dise, quoi qu'on fasse, on ne pourra pas empêcher un couillon de rouler trop vite et de se barrer. Et on ne pourra pas empêcher un avocat de faire son boulot...Comme on ne peut pas forcer les juges à faire le leur.J'avais cru remarquer que la Cadette était la révolutionnaire :) Elle avait poussé un sacré coup de gueule sur la politique y'a pas trop longtemps!

La Cadette 24/08/2009 10:14



Et oui, je suis une révolutionnaire dans l'âme! Non, mais il y a des choses qui m'exaspèrent et voilà, je vous en fais part. L'aînée est pas mal dans le genre aussi. C'est souvent qu'on s'insurge
contre telle ou telle chose entendue aux infos ou vue à le télé.



bellamy 21/08/2009 17:42

je n'ai pas vu ce reportage mais je comprend que tu sois bouleversée . En activité , inspecteur technique d'assurance Incendie , après plus d'un million et demi de route partout en France , je suis écoeuré du comportement des chauffards . Plusieurs fois dans un virage ou en haut d'une côte j'ai trouvé un meurtrier devant moi car ces gens là sont des meurtriers , des assassins en puissance  !La nature humaine .......!Bisous les filles . Votre blog est superbe .Pépé. 

La Cadette 24/08/2009 10:09



Je crois qu'à chaque fois qu'on prend sa voiture, on croise le chemin de gens ayant une conduite dangereuse, malheureusement!


Merci pour ton compliment qui nous fait chaud au coeur!



Présentation

  • : Le blog de l'Ainée et de sa Cadette
  • Le blog de l'Ainée et de sa Cadette
  • : Il était une fois, 2 copines qui s'étaient rencontrées sur leur lieu de travail et qui se marraient bien. Elles ont eu envie de faire rigoler les autres.
  • Contact

Nous: Photos À L'appui