Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 15:00

Peut être que certains d'entre vous sont des mordus de rando.
Et peut être que parmi ceux là, il y en a qui ont envisagé de faire un jour le GR20 mais qui s'interrogent sur leur capacité à affronter  (n'ayons pas peur des mots) le sentier réputé comme étant le plus dur d'Europe (à ce sujet, et pour ceux que cela intéresse, Envoyé Spécial devrait diffuser cet été un reportage intitulé "le GR20 est-il à la hauteur de son mythe?").

Comme je l'ai fait 2 fois, je pense être en capacité de vous donner quelques conseils et quelques bonnes raisons de tenter l'expérience (bon s'il y en a parmi vous qui n'aiment pas marcher, c'est peine perdue, je n'arriverai pas à vous convaincre).

Mes bonnes raisons:

1/ Découvrir la Corse autrement. Ben oui, la Corse, ce n'est pas que les plages de rêve, c'est aussi et surtout la montagne.
Bon, c'est vrai qu'il existe d'autres chemins de rando en Corse, un peu plus facile d'accès que le GR20 (au choix, les Mare a Mare, le Mare e Monti...) mais le GR20 quand même, c'est la classe, non?
2/ Etre coupé du monde, sans moyens de communication (il est rare que le portable capte, sauf si vous êtes chez Orange...). C'est Ma bonne raison préférée. Quel pied de n'avoir de nouvelles de personne et de ne pas entendre les infos pendant 15 jours (bon la mort de Mickael J. a réussi à parvenir jusqu'à nos oreilles, trop fort ce MJ)
3/ Prouver à son Chéri, Se prouver qu'on est capable physiquement de tenir sur la longueur. Le GR 20, quand on le fait dans son intégralité, c'est 15 jours de marche avec une moyenne de 6h par jour et des dénivelés positifs ou négatifs parfois assez importants. Quelle fierté après!
4/ Maigrir. Celle là, vous ne vous y attendiez pas hein?. Et ben oui, c'est une de mes bonnes raisons. Parce que croyez moi, on sue du matin au soir. Du coup, non seulement on mange à tout bout de champ (à moi le saucisson, la coppa, le fromage, les plâtrées de pâtes gargantuesque et le nutella!!) mais en plus, on fond comme neige au soleil (moi exagérer? Jamais!). Royal non? Alors les filles, on met ses petites chaussures de rando, on prend son sac à dos et on file direction la Corse.

Attendez, attendez, pas trop vite! Quelques conseils quand même:

1/ Choisir de bonnes chaussures de rando. Je peux vous dire qu'elles morflent. Il vaut donc mieux qu'elles soient de bonne qualité. Pour la petite histoire, les miennes n'ont connu que 2 GR20 et elles sont déjà fichues.
2/ Faire attention au poids de son sac à dos. J'ai vu des filles qui portaient des sacs de plus de 15kg. C'est de la folie! Moi je dis, avec l'eau, 13kg grand max pour une fille!
3/ Acheter un matelas autogonflant pour dormir dans la tente. Le dos souffre toute la journée, alors bichonnez-le le soir en dormant sur du molletonné et non sur un simple tapis de sol. ChériP. a bien regretté d'avoir refusé que je lui en achète un!
4/ Oublier tout le confort moderne: pas d'eau chaude dans les refuges, les chiottes sont à la turque, le tuyau de douche c'est un tuyau d'arrosage (du point de vue des sanitaires, c'est limite du foutage de g*****, on est pas des chiens, flûte!) 
5/ Se préparer un minimum physiquement à fournir un effort intense. Je vous rassure, je suis pas une grande marcheuse au départ. L'an dernier, j'avais fait une petite rando avant de partir avec ChériP. et je courais régulièrement. Mais cette année, j'y suis allée sans m'être préparée et j'ai pas mal souffert.
Mon conseil: un peu de footing, du vélo (pour les genoux) et...de la marche sur plusieurs heures.
6/ Avoir un moral d'acier. C'est ce qui fait toute la différence.

Voilà, vous êtes paré(e)s, y'a plus qu'à!!!

Quelques photos pour vous donner envie:

         



Et, pour que vous vous rendiez compte de ce que sont les douches:

sans commentaire...

Partager cet article

Repost 0
Published by La Cadette - dans Testé pour vous
commenter cet article

commentaires

marco 29/07/2009 22:05

On s'est peut etre croisé ? On était aux bergeries de Balonnes lorsque l'équipe d'Envoyé spécial était à Tigetthu en juin. Notre histoire sur http://papasaugr20.skyrock.comUn raccourci du GR, la partie Nord de Vizzavona à Calenzana, début juin.

La Cadette 30/07/2009 08:39



Pour sûr qu'on s'est croisés! Vous aviez terminé le GR et mangiez dans un petit resto à Calenzana. Avec ChériP., nous arrivions tout juste de l'aéroport et avons mangé le midi dans le même resto.
En partant vous nous avez souhaité un bon GR et... un d'entre vous a oublié sa casquette...



annick 22/07/2009 12:42

c'est le 15 jours qui me fait peur. je ne suis pas contre une rando d'un ou deux jours, mais plus je ne sais pas si je tiendrais... et puis j'ai un dos et des genoux pourris.

La Cadette 22/07/2009 13:45


15 jours, c'est vrai que c'est long. Mais le parcours peut être raccourci: beaucoup de gens ne font qu'une partie du GR20 (le sud ou le nord au choix).
Dans ton cas, si t'as des problèmes de genoux et de dos, je te le déconseille carrément. Ca sert à rien de se faire mal!!


Eva 21/07/2009 22:28

en tout cas félicitations!je serais curieuse de voir ce reportage...

La cadette 22/07/2009 09:01


Merci miss! J'attends le reportage avec impatience. On avait lu cette info dans "Corse matin" mais la date de diffusion n'était pas indiquée. C'est pas pour cette semaine en tout cas.
A la demande de l'Aînée, je vais rajouter quelques jolies photos dans mon article pour vous donner un peu envie.
Biz biz


Présentation

  • : Le blog de l'Ainée et de sa Cadette
  • Le blog de l'Ainée et de sa Cadette
  • : Il était une fois, 2 copines qui s'étaient rencontrées sur leur lieu de travail et qui se marraient bien. Elles ont eu envie de faire rigoler les autres.
  • Contact

Nous: Photos À L'appui