Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 20:00

Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu'à cause de la crise il n'y a plus de touristes. Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieurs mois passent, misérables. Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100€. Le touriste n'est pas plutôt monté à sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent euros..
Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande.
Le paysan, à son tour, se dépêche d'aller payer sa dette à la fille à laquelle il doit quelques passes.
La fille boucle la boucle en se rendant à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l'heure
Comme elle dépose le billet de 100€ sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l'hôtelier qu'il n'aimait pas sa chambre et n'en voulait plus, ramasse son billet et disparaît.
Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N'empêche que plus personne dans le village n'a de dettes.

Bonne nuit

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Aînée - dans C'est la saison
commenter cet article

commentaires

Jayce 11/06/2009 12:34

en fait le raisonnement n'est pas tout a fait vraic'est l'hotelier qui perd de l'argent.... il perd les 100 euros des touriste et les 100 euro de la fille.... soit 200 eurosc'est l'effet demultiplicateur de la monnaie, la circulation de la monnaie crée des richesses pour tout le monde sauf pour celui qui emet la premiere creance qui recouvre simplement son bien, un grand principe d'economie !bref...  cela eut etait pluq logique( et donc le raisonement eut été vrai) si le touriste avait pris la chambre et en aurait eu pour son argent..... dans ce cas la effectivement personne n'est perdant, tout le monde est gagnant ! enfin je dis ça je dis rien !! ;0)

L'Aînée 11/06/2009 16:29


Ouh lou lou mais j'ai de la fumée qui me sort par les oreilles là, suis très impressionnée (moins par l'orthographe j'dois dire) En relisant plusieurs fois ton comm (suis pas très forte en éco) effectivement c'est toi qu'à bon. Postules pour ministre de l'économie, vue
le niveau que tu as, tu as toutes tes chances


eva 01/06/2009 20:40

elle est incroyable cette histoire!! comme quoi rien ne vaut l'échange de services!!!bonne soirée

L'Aînée 01/06/2009 21:31


C'est exactement comme ça que je l'ai pris, bonne soirée


Présentation

  • : Le blog de l'Ainée et de sa Cadette
  • Le blog de l'Ainée et de sa Cadette
  • : Il était une fois, 2 copines qui s'étaient rencontrées sur leur lieu de travail et qui se marraient bien. Elles ont eu envie de faire rigoler les autres.
  • Contact

Nous: Photos À L'appui