Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 09:00

Comme je n'avais rien de prévu samedi dernier, j'ai proposé à l'aînée qu'on passe l'après midi ensemble.
En réponse, je reçois ce texto:
"On se tente l'expo Eiffel, ou Somewhere  ou Angelina?". Pour ceux qui connaissent pas Angelina, c'est un salon de thé, rue de Rivoli, qui propose le meilleur chocolat du monde (dixit moi, parce que la Benj' en a bu un meilleur à Venise m'a-t'elle dit), mais ça, ça fera certainement l'objet d'un article plus tard.
N'ayant point trop d'argent à dépenser en fringues ou en boisson (chocolatée hein!), j'ai opté pour la solution culturelle et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvées à l'hôtel de ville à 15h.
L'expo retrace la carrière de M. Eiffel qui n'a pas réalisé que la tour éponyme.
Nous découvrons entre autres les plans -impressionnant- des viaducs de Maria Pia sur le Douro (Portugal) et de Gabarit en France.
Avec l'aînée, nous sommes stupéfaites par la précision des dessins que nous avons devant nos yeux. Avec toutes les facilités actuelles et l'informatique, difficile d'imaginer que de tels ouvrages d'art aient pu voir le jour sans l'aide des outils dont disposent les ingénieurs d'aujourd'hui.
(Je rassure le lecteur, je m'étonne de la même manière devant les Pyramides ou devant Notre Dame).
La tour Eiffel est bien sûr au centre de l'expo. On apprend plein de choses, du nombre de boulons nécessaires à sa construction, au nombre d'ouvriers ayant participé au chantier.
Les projets de transformation de la tour sont eux aussi exposés. Je ne résiste pas à vous montrer celui pour lequel j'aurai voté si j'avais pu. Admirez:



C'est du grand n'importe quoi...

Enfin, on découvre aussi Gustave dans l'intimité de sa vie familiale, ce qui a donné lieu à une grosse crise de rire entre l'aînée et moi.
Nous regardons un portrait de famille sur lequel figure Eiffel, sa femme, 5 enfants et le mari d'une des filles.
L'Aînée: "mais ils ont pas dit qu'il a eu 4 enfants?"
La Cadette: "........................" "en tout cas, il est sacrément moche le gendre! Qu'est ce qu'il est vilain"
En disant cela, je n'avais pas vu ce monsieur derrrière moi, que ma remarque hautement intelligente a fait réagir. Ce monsieur, professeur de son état, m'a dit qu'il fallait toujours faire attention, quand on fait ce genre de considération, à ce qu'il n'y ait personne derrière, et a ajouté qu'il me mettait - 5.

Si j'avais su que 5 ans après avoir quitté la fac, je serai notée en allant à une expo!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by La cadette - dans Testé pour vous
commenter cet article

commentaires

Marie Simon 26/05/2009 22:52

Effectivement, les projets de transformation frisaient le n'importe quoi! L'un d'entre eux, bizarrement cambodgien dans l'inspiration, m'a fait ouvrir de grands yeux... Heureusement qu'ils se sont abstenus! Je recommande l'expo également, et en plus, elle est gratis :-)

La cadette 27/05/2009 08:26


Oui comme tu dis, il y avait des choses pour le moins surprenantes. Heureusement que leur projets de transformation de la Tour sont tombés à l'eau. Elle est belle comme ça notre Tour Eiffel, pas
besoin d'y toucher.


merdouillette 18/05/2009 10:08

oui mais moi je te met + 12 (ouais carrement) parce que t'aime bien aller boire du chocolat chaud, ca te sauve ton année non?

La cadette 18/05/2009 13:38


Oh t'es trop gentille!
Contente de te retrouver en tout cas!!


~~Kri~~ 18/05/2009 07:54

Je note l'adresse pour le chocolat :-)

La cadette 18/05/2009 13:39


Si tu as l'occas, vas y, tu verras, c'est du bonheur!!


eva 16/05/2009 14:54

et la bonne petite gaffe qui va bien pour finir lol (ben quoi il est moche il est moche ca sert à rien de faire semblant de pas le voir), le cinquième enfant ne serait il pas celui de la fille et du gendre en question?En tout cas elle à l'air bien sympa cette expo, je serais quand meme curieuse de connaitre les autres projets de transformation de la tour, celui que tu as choisi est très... très... escarpé lol

La cadette 17/05/2009 18:42


Pour le 5ème enfant c'est effectivement ce que nous avons fini par conclure avec l'Aînée.
Parmi les autres projets, il y en avait de bien farfelus, mais c'est celui qui a vraiment retenu mon attention et que j'ai donc pris en photo. comme tu dis, il est très escarpé!!


L'Aînée 16/05/2009 12:02

Comme elle est mignonne la Cadette avec sa copine la tour Eiffel!!!

Présentation

  • : Le blog de l'Ainée et de sa Cadette
  • Le blog de l'Ainée et de sa Cadette
  • : Il était une fois, 2 copines qui s'étaient rencontrées sur leur lieu de travail et qui se marraient bien. Elles ont eu envie de faire rigoler les autres.
  • Contact

Nous: Photos À L'appui